Église Saint-Maurice, Thônes

Eglise: Thônes
Commune: Thônes
Département: Haute-Savoie
Pays: France (A-C)
Diocèse: Annecy
Paroisse: Saint Pierre-Favre Thônes

Située dans le massif des Aravis, la ville de Thônes est au centre d'une région d'agriculture de montagne, célèbre pour la production du reblochon. Elle est citée pour la première fois sous ce nom au début du XIIe  siècle. Cette appellation viendrait d'un toponyme signifiant « talus ».  En 1944, sous la conduite du lieutenant Tom Morel, un groupe de maquisards résista héroïquement au plateau des Glières; au mois d'août, cette ville fut la première commune de France à se libérer par ses propres forces.

L'église actuelle, consacrée en 1714, fut construite à partir de 1687 par trois maîtres-maçons valsésiens (Piémont), Giacomo Vesco, Giacomo Jacob et Pietro Chiesa. En 1818, un clocher à balustrade et à bulbe remplaça le précédent, rasé sous la Révolution.

L'église Saint-Maurice possède plusieurs retables baroques, dont celui du maître-autel. Réalisée entre 1721 et 1728 par le menuisier Pietro Jacquetti originaire du Val d'Ossola (Piémont), cette œuvre magnifique évoque les grands mystères de la foi chrétienne : 

l'Incarnation, la Rédemption et la Trinité. Le tableau central représente le martyre de saint Maurice. Un groupe sculpté polychrome, exécuté en 1821 par Jean-Baptiste et Charles Ignace Del Ponte remplaça une peinture due au peintre chambérien Jean-Baptiste Bérengier : portant une cuirasse marquée par la croix tréflée, Maurice attend de subir le martyre.

 


Bibliographie :

BERTHOUD  Emile, Le retable de Thônes  in  La Revue Savoisienne,  année 1991, 

pp. 47-59.

MARIOTTE Jean-Yves (sous la direction de), Histoire des communes savoyardes. Tome III: Le Genevois et Lac d'Annecy, Roanne, Editions Horwath, 1981 (Thônes : pp. 5577-587)

POCHAT-BARON François, Histoire de Thônes depuis les origines les plus lointaines jusqu'à nos jours, Annecy, Imprimerie commerciale, 1925.

POCHAT-BARON François, Les paroisses de la vallée de Thônes, Marseille, Lafitte, 1980 (reprints édition de 1942-1943).

ROULIER  Fernand (avec la collaboration de Bernadette Lejay, illustrations de Denis Vidalie),  Un art retrouvé. Églises et chapelles baroques du diocèse d'Annecy. Volume 3 : Chablais et Genevois, La Balme de Sillingy, Editions Rossat-Mignod, 2002 (Eglise paroissiale Saint-Maurice de Thônes, pp. 143-153)

UGLIETTI  André Abbé (avec la collaboration de Jacques Guillet-Lescuyer pour les photographies), Eglise Saint-Maurice. Thônes, Lyon, 1976, Héliogravure Lescuyer