Église Saint Maurice, Marseille (Pont-de-Vivaux)

Eglise: Marseille (Pont-de-Vivaux)
Commune: Marseille
Département: Bouches-du-Rhône
Pays: France (D-M)
Diocèse: Marseille
Paroisse: Saint Maurice

Si depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, la Basilique Notre-Dame de la Garde est devenue le lieu religieux emblématique de Marseille, pendant tout le Moyen Age l'abbaye Saint-Victor, située près du Vieux-Port, en fut le centre spirituel. Des légendes provençales racontent que saint Victor, rescapé du massacre de la Légion thébaine, serait venu à Marseille où il aurait subi le martyre vers 303-304. L'abbaye Saint-Victor, fondée au Ve siècle par Jean Cassien, abrite dans la crypte de l'église deux sarcophages de la fin du IVe siècle liés aux saints d'Agaune, ceux de saint Maurice et des compagnons de saint Maurice.

Ce n'est qu'à une date récente qu'une église de la ville a été dédiée à saint Maurice. Elle fait partie de ces nombreux édifices religieux construits au XXe siècle dans l'agglomération marseillaise au moment où il fallait doter des nouveaux quartiers de lieux de culte. Avant sa construction en 1964, on y trouvait une petite église qu'on avait aménagée dans les locaux d'une ancienne usine.

Conçu par l'architecte toulousain Auguste Vivès, le bâtiment haut de 9 mètres est moderne et se veut fonctionnel : à l'entrée un grand narthex fermé et couvert, une nef vaste et sans pilier et un arc triomphal dominant l'autel. Les vitraux sont signés du maître-verrier Henri Guérin, également d'origine toulousaine. Le sculpteur polonais Lech Wardecki a réalisé les statues du Christ et de Marie. Un voile de béton fait office de clocher.

 


Bibliographie :

  • Guide touristique et religieux de Marseille et sa région, Lyon, Poly-Publicité, 22e édition (ouvrage paru au début des années 1970).