Église Saint Maurice, Marignier

Eglise: Marignier
Commune: Marignier
Département: Haute-Savoie
Pays: France (A-C)
Diocèse: Annecy
Paroisse: L'Epiphanie entre Arve et Borne (Bonneville)

Ancien élève du peintre Maurice DENIS qui réalisa la mosaïque de saint Maurice ornant le maître-autel de l'église abbatiale de Saint-Maurice, le père dominicain Marie-Alain Couturier fut un des plus grands théoriciens de l'art sacré en France au XXe siècle. Son rôle fut essentiel pour faire de l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy (Haute-Savoie) un édifice clé de l'architecture religieuse contemporaine. L'architecte choisi était Maurice Novarina (1907-2002).

Originaire de Thonon-les-Bains, cet architecte travailla à la construction de nombreuses églises dont celle de Marignier. Elle est la troisième du lieu : l'église médiévale, détruite en 1838, avait été remplacée par une église de style néoclassique consacrée en 1846.
L'église actuelle fut construite entre 1956 et 1958 pour remplacer la précédente devenue trop vétuste. De l'ancien bâtiment, Maurice Novarina conserva le clocher, haut de 40 mètres, typique de l'architecture religieuse savoyarde avec son clocher à bulbe, restauré en 1996. Dessinée en carré, l'église de Marignier frappe par sa modernité.

Dans l'esprit du Père Couturier, Maurice Novarina a toujours travaillé en privilégiant la complémentarité entre l'architecture et les arts plastiques. C'est pourquoi il fit travailler, pour l'église de Marignier, sa sœur Madeleine Novarina (1923-1991). Cette artiste est considérée comme la « première femme dans l'histoire de l'art qui ait réalisé les vitraux d'une église dans un style résolument moderne ». A Marignier, elle créa les six grands vitraux de l'église, deux de la chapelle de la Vierge et le vitrail des fonts baptismaux, le plus abstrait de tous.