Église Saint Maurice, Feissons-sur-Salins

Eglise: Feissons-sur-Salins
Commune: Feissons-sur-Salins
Département: Savoie
Pays: France (A-C)
Diocèse: Chambéry - Maurienne - Tarentaise
Paroisse: Saint François de Sales - Val Vanoise

Aux Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse), on trouve plusieurs documents concernant le village de Feissons en Savoie. Devenu archevêque de Tarentaise en 1138, Pierre de Bonnevaux (saint Pierre de Tarentaise), moine cistercien fondateur et premier abbé de Tamié, travailla à la réforme du clergé de son diocèse en y faisant venir des chanoines réguliers de Saint-Augustin. En 1140, il attribua à l’Abbaye de Saint-Maurice quatre paroisses dont celle de Feissons. Saint Maurice devint dès lors le patron de cette paroisse, et l’Abbé de Saint-Maurice nomma jusqu’en 1428 les chapelains desservant le lieu. La volonté de l’archevêque de Tarentaise de faire alors rentrer ces dépendances agaunoises dans la manse épiscopale entraîna des tensions avec l’Abbaye de Saint-Maurice qui ne furent réglées que par un accord obtenu après de longues négociations.

Au milieu du XVIIIe siècle, les habitants du village décidèrent la reconstruction de l’église. Du premier édifice on conserva la sacristie et la base du clocher, mais on effectua un changement d’orientation : l’entrée se trouva désormais face à la vallée et non plus en direction du village. Deux cadrans solaires furent fixés sur les façades Est et Sud. Une statue de saint Maurice est alors placée dans une niche surplombant l’entrée. Malgré d’importants remaniements du retable majeur, on conserva divers éléments de l’autel baroque du XVIIe siècle, entre autres une statue du martyr thébain placée sur l’attique. Le tableau du maître-autel réalisé en 1775, représentant saint Maurice et saint Blaise, est malheureusement caché en grande partie par un tabernacle au XIXe siècle.

L’église paroissiale possède plusieurs reliquaires, dont un de l’époque baroque contenant des reliques de Maurice et ses compagnons martyrs thébains.

 


Bibliographie :

  1. HUDRY Maurice, En Tarentaise. Sur les chemins du baroque, Montmélian, La Fontaine de Siloé, 1999 (pp. 59-64).
  2. RIGUET Henri, Printemps en chrétienté. L’aventure spirituelle de saint Pierre de Tarentaise, Abbaye de Tamié, 1967.