Église Saint Maurice, Caromb

Eglise: Caromb
Commune: Caromb
Département: Vaucluse
Pays: France (A-C)
Diocèse: Avignon
Paroisse: Saint Maurice, Secteur paroissial de Mazan

Le village de Caromb est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Carpentras, ancienne capitale des Etats pontificaux en Comtat Venaissin.

Dédiée à saint Maurice, la vaste église paroissiale est une construction homogène datant du XIVème siècle ; une chapelle dite "des hommes", abritant un tombeau seigneurial, lui a été accolée vers 1500.

L'édifice contient plusieurs témoignages du culte rendu à saint Maurice :

- quatre scènes de sa vie, formant les compartiments latéraux d'un retable commandé par la communauté des habitants au peintre Jean Roulier en 1532. La partie centrale, disparue, abritait très vraisemblablement l'image en pied de saint Maurice. Les scènes illustrent la remise de la missive de l'empereur à saint Maurice, le saint et ses compagnons devant l'empereur puis devant le pape ; la décapitation de nombreux soldats.

- le grand tableau du fond de l'abside, à l'origine au-dessus du maître-autel, signé du peintre Reynaud Levieux (1613-1699) en 1671. Il représente saint Maurice agenouillé au premier plan, montrant du doigt la Vierge à l'Enfant entourée de saint Michel et de saint Matthieu.

Coutume locale : le jour de la saint Maurice les habitants mangeaient des haricots cuits au four dans un plat en terre appelé tian.