Église Saint Maurice, Barberêche

Eglise: Barberêche
Commune: Barberêche
Département: Fribourg
Pays: Suisse
Diocèse: Lausanne, Genève et Fribourg
Paroisse: Barberêche-Courtepin

Dans un long article "Fribourg et St-Maurice" paru dans Les Echos de Saint-Maurice en 1955, le chanoine Léon Dupont-Lachenal évoque les liens unissant le pays de Fribourg et l'Abbaye de Saint-Maurice. Il énumère les nombreux sanctuaires fribourgeois dédiés aux Martyrs Thébains. Parmi eux se trouve l'église du village de Barberêche, localité située sur la rive occidentale de la Sarine à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Fribourg.

Si le patronage de Saint Maurice est mentionné pour la première fois en 1411, il semble que la fondation de la paroisse, dont on a la première citation dans un acte de 1228, remonte au Haut Moyen Age. Après des siècles de collature réservée à des pouvoirs laïcs, l'évêque de Lausanne n’entra en possession de ce droit qu'en 1865.

Plusieurs périodes de construction marquent l'histoire de cet édifice religieux. Les archives paroissiales signalent la construction à partir du XVe siècle. Cependant l'abside en demi-cercle outrepassé et voûtée en cul-de-four semble remonter aux XIe/XIIe siècles. Plus tard, d'importants travaux furent conduits du XVIe au XVIIIe siècle: un agrandissement de la nef dans la deuxième moitié du XVIe permit de placer des vitraux armoriés de cette époque; un nouveau clocher fut élevé au cours de l'an 1600 ; en 1785/1786, à l'initiative du curé Nicolas Bieler, la nef passa de 12 à 16 m et fut dotée d'un plafond plat gypsé. La restauration intérieure de 1877 chercha à donner un aspect néo-gothique à l'église. Le porche actuel date des derniers travaux de restauration en 1978.

Les travaux du XVIIIe siècle créèrent un magnifique décor baroque avec les peintures et les autels. Le peintre et sculpteur sur bois Jakob Stoll (1731-1812) réalisa alors un ensemble de 22 peintures décorant la voûte et les murs. La peinture centrale du plafond de la nef représente le martyre de la Légion thébaine. Un peu auparavant, en 1762, cet artiste fribourgeois avait exécuté le retable du maître-autel. En son centre se trouve une statue en bois de saint Maurice en costume d'officier romain (hauteur 1m20) ; à ses côtés on peut admirer les statues plus petites, provenant vraisemblablement du retable du XVIIe siècle, des saints Candide et Exupère, compagnons de Maurice. Les trois saints thébains sont également représentés sur une bannière de procession du XIXe siècle déposée dans la sacristie.

 


Bibliographie :

  1. Léon DUPONT-LACHENAL, Fribourg et St-Maurice. Les raisons d'un vitrail in Les Echos de Saint-Maurice, tome 53, 1955, pp. 219-227
  2. Apollinaire DELLION, Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg, Fribourg, Imprimerie du Chroniqueur suisse, 1884, Deuxième volume, pp. 9-49.
  3. Hermann SCHÖPPFER, Barberêche, in Les Monuments d'Art et d'Histoire de Fribourg, Bâle, Editions Wiese SA,1989, Tome IV "Le district du lac" (I), pp. 14-85.