Église Saint Maurice, Autigny
Eglise: | Autigny |
Commune: | Autigny |
Département: | Fribourg |
Pays: | Suisse |
Diocèse: | Lausanne, Genève et Fribourg |
Paroisse: | Autigny-Chénens |
On ignore la date de fondation de la paroisse, mais au XIIIe siècle le droit de collation relève de l'évêque de Lausanne. Au début du XVIe siècle, lorsque l'église Saint-Nicolas de Fribourg est élevée au rang de collégiale, la paroisse d'Autigny est intégrée à la mense capitulaire et le chapitre de Saint-Nicolas détiendra le pouvoir de nomination du prêtre du lieu jusqu'en 1925 avec, comme charge, l'obligation d'entretenir les bâtiments de cette paroisse.
La première église est mentionnée lors de la visite pastorale de 1453. Détruite lors de l'incendie de 1545, elle fut reconstruite peu après. Cette deuxième église menaçant ruine au début du XIXe siècle, il fallut en élever une nouvelle qui fut consacrée le 6 juillet 1834 par Mgr Pierre-Tobie Yenni. Conçue dans un style néoclassique, elle est bâtie en molasse. La nef, surmontée d'une fausse voûte, est immense et le chœur, flanqué au nord par le clocher, est formé de 7 pans. Lors de la restauration des années 1980, un nouveau porche dessiné par l'architecte fribourgeois Jules Huguenot fut installé.
A l'intérieur, il faut admirer les vitraux du chœur, consacrés aux mystères de la Vierge Marie, que le peintre et verrier genevois Alexandre Cingria réalisa en 1934. Quant au maître-autel et à la chaire créés au début du XIXème, ils sont les œuvres du stucateur Josef Léo Moosbrugger (membre d'une dynastie de stucateurs de la région de Bregenz).
Bibliographie :
- DELLION Apollinaire, Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholique du canton de Fribourg, Tome I : « Autigny » pp.229-329, Fribourg, Imprimerie du Chroniqueur, 1884.
- WEBER Louis, Eglises et chapelles du canton de Fribourg, Fribourg, Editions Saint-Paul, 1957
- Guide artistique de la Suisse, Fribourg/Valais, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, 2012