Cathédrale Saint-Maurice et Sainte-Catherine, Magdeburg

Eglise: Magdeburg
Commune: Magdeburg
Département: Saxe
Pays: Allemagne
Diocèse: Evangelische Kirche in Mitteldeutschland
Paroisse: Evangelische Domgemeinde
Le dimanche 2 février 962 à Rome, le  pape Jean XII couronnait empereur le roi de Germanie Otton Ier (début du Saint Empire Romain Germanique). Cette cérémonie eut lieu devant l'autel Saint-Maurice de la Basilique constantinienne Saint-Pierre. Pour le souverain, c'était un signe supplémentaire de la dévotion qu'il portait à Saint Maurice, qui devint un des patrons de l'Empire. En 937, il avait fondé un monastère bénédictin à Magdebourg. En 960, l'église reçut des reliques de Saint Maurice et de ses compagnons. 

La ville fut élevée au rang d'archevêché en 968 afin de lancer la christianisation au-delà de l'Elbe. C'est dans l'église abbatiale de style ottonien, devenue cathédrale, que se trouve le tombeau d'Otton Ier où il repose depuis 973 aux côtés de sa première épouse Édith. 

La première cathédrale disparut dans les flammes en 1207 ainsi que les bâtiments épiscopaux (seule la partie sud du cloître fut sauvée). La reconstruction commença deux ans après le sinistre. Achevé en 1520, le nouvel édifice religieux est un des meilleurs exemples du gothique rayonnant en Allemagne. Avec la Réforme, la cathédrale devint luthérienne à la fin du XVIe siècle. Depuis quelques décennies, la mémoire de Saint Maurice est mieux reconnue. Le chanoine Paul Müller (1917-1990), de l'Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, y prêcha à deux reprises. En septembre 1985, une semaine œcuménique réunissant Catholiques et Luthériens eut lieu pour célébrer le 1700e anniversaire du martyre des soldats de la Légion thébaine.

A l'intérieur de la Cathédrale se trouve une œuvre iconographique étonnante : une statue, haute de 1m13 pour la partie existante, qui daterait  de 1250. Saint Maurice est représenté en armure, mais avec les caractères physiques de la négritude.

Pourquoi une telle représentation ? Le sculpteur a-t-il voulu revenir à une vérité ethnique puisque Maurice était Nubien ? Faut-il y déceler un message religieux sur la purification et le salut  opérés par le martyre ? La question de l'interprétation de ce choix artistique  reste posée...

 


Bibliographie :

  1. AUBERT Jean-Jacques,  L'insignifiance de la négritude. Maurice le Maure, in Saint Maurice et la Légion thébaine, Actes du Colloque 2003 pp. 57-66, Fribourg 2005
  2. HILLER Helmut,  Otto der Grosse und seine Zeit, List Verlag, München 1980
  3. MÖBIUS Helga,  Der Dom zu Magdeburg, Union Verlag, Berlin, 2. Auflage,1976
  4. QUAST Giselher,  Mauritius im Magdeburger Dom, Magdeburger Domhefte Band 3, Mauritius-Verlag, Magdeburg 2008
  5. „Aufbruch in Gothik der Magdeburger Dom und die späte Stauferzeit“, hrsg. von Matthias PUHLE, 2 Bänder, Verlag Philipp von Zabern, Mainz 2009
  6. BERTRAND  Paul,  Le trésor des reliques de Magdebourg sous les Ottoniens  in Autour de Saint Maurice, Actes du colloque 2009, pp. 177 – 218, Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice, 2012
  7. SUCKALE-REDLEFSEN Gude,  Le saint Maurice noir dans l'Empire in Autour de Saint Maurice, Actes du Colloque 2009, pp. 265 -287, Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice, 2012