ven.

17 mai

• Heure de début

• Combien ?

Entrée Libre - Chapeau à la sortie (Contribution suggérée 15 CHF)

David Franke

David Franke est né en 1980 à Freiberg en Saxe/Allemagne. Il a étudié la musique sacrée, l’orgue et l’improvisation à l’orgue à Stuttgart, Copenhague et Berlin. Depuis 2018, il est professeur d’orgue et d’improvisation à l’orgue et directeur de l’Institut de la Musique de l’Église à la Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau.

De 2008 à 2018 David Franke était organiste titulaire de l’orgue Hildebrandt (1746) à l’Église de St. Wenzel de Naumburg/Allemagne, l’un des instruments les plus importants du patrimoine européen, orgue qui a vu la participation active de Johann Sebastian Bach dans la réalisation de sa composition sonore et dans sa réception.

Entre 2009 et 2018 il a enseigné une classe internationale d’improvisation à l’orgue à la Musikhochschule de Stuttgart/Allemagne.

Il a obtenue le Grand Prix d’Improvisation au Concours International d’Orgue « Grand Prix de Chartres » en 2008, ainsi que le Prix du Publique au Concours International de l’Improvisation à l’Orgue Haarlem/Pays-Bas la même année. David Franke poursuit une carrière internationale de soliste et joue dans des églises et des salles de concerts renommées, ainsi que dans des festivals d’orgue dans tout l’Europe (p.e. le Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, la salle Orgelpark de Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, la cathédrale de Cologne, le Gewandhaus, l’Église St. Thomas et le Bachfest de Leipzig, l’Église St. Jacobi de Hambourg, la Semaine Internationale d’Orgue de Nuremberg, le London Organ Day, la Salle de la Radio ORF de Vienne, le Grossmünster de Zurich, la Philharmonie de Lodz en Pologne, la cathédrale de Roskilde au Danemark, la Cathédrale de Chartres).

David Franke donne régulierement des masterclasses d'orgue et est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours. Il a fait plusieurs enregistrements (CD, pour la radio et la télévision). Il a travaillé avec des chefs d'orchestre comme Masaaki Suzuki/Japon, Hans-Christoph Rademann/Internationale Bachakademie Stuttgart entres autres, et avec des ensembles comme les "King's Singers"/UK.