Concert cuivres et orgue
En images
Où ?
Basilique de Saint-Maurice
Quand ?
08 mars
Heure de début
20h30
Combien ?
Entrée libre
L’Opus 5 Brass Quintet (deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba) est la formation de cuivres idéale pour une diversité musicale parfaite grâce à sa composition équilibrée. Cette polyvalence offre une palette sonore étendue, capable de s'adapter à un large éventail de styles musicaux. Elle permet ainsi d’aborder un répertoire d'œuvres variées, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, avec quelques incursions dans le domaine du Jazz.
Vouant une attention particulière à l’éclectisme de ses programmes, la collaboration avec l’organiste Cyril JULIEN s’est imposée de manière quasi-naturelle, les timbres complémentaires de ce type de formation offrant des possibilités harmoniques et contrapunctiques infinies.
Le concert que nous vous proposons convie l’auditeur à un voyage musical unique, alternance entre les talents d’improvisations virtuoses de l’organiste et la brillance des cuivres. Il donne également la possibilité de goûter à la symbiose sonore des timbres en proposant des arrangements du répertoire classique pour quintette de cuivres et orgues, ainsi que des œuvres originales incluant tous les interprètes.
Ricercare est une création du compositeur britannique David Mitcham commandée par l’ensemble de cuivres London Brass pour fêter son 30ème anniversaire. Cette œuvre est spécialement écrite pour orgue et quintette de cuivres et a été jouée également lors de l’inauguration du nouvel orgue de la cathédrale St Georges à Londres.
Le titre de la pièce signifie « chercher » en italien et évoque les efforts du compositeur dans sa quête d’informations relative à la technique instrumentale spécifique de l’orgue pour écrire son premier opus mettant en vedette cet instrument.
La pièce peut être décrite comme une interprétation moderne de la forme instrumentale Ricercare de la fin de la Renaissance, où les thèmes sont explorés par imitation mélodique en utilisant judicieusement ici le placement des instrumentistes de cuivres. Portée par des rythmes forts, la pièce dégage un sentiment omniprésent de célébration festive.
Pluto – The last Planet est également une création originale composée pour quintette de cuivres et orgue commandée en 1992 par le Boston Brass et dédiée au Dr. Robin Dinda, organiste. Suivant les suggestions d’un ami, le compositeur s’est inspiré de la suite « The Planets » de Gustav Holst en la complétant par cet opus qui décrit musicalement la dernière planète de notre système solaire (Pluton a été rétrogradée au statut de planète naine en 2006).
Lorsque le Boston Brass et Robin Dinda se sont associés en 1992 pour commander cette œuvre, ils l'ont fait avec deux objectifs principaux à l’esprit : apporter une contribution digne de ce nom à la littérature pour orgue et cuivres et produire une œuvre composée dans le style d'une légende héroïque. Formé à la composition de musique de film, Bruce Edward Miller, aujourd'hui reconnu dans ce domaine, s'est imposé ces deux contraintes qui soulignent l'originalité de cette œuvre et en font une pièce unique en son genre.
Programme :
The Magic Flute, K. 620 - Ouverture, W.A Mozart - Quintette
Allegro improvisé de forme sonate, Cyril Julien - Orgue
Contrapunctus IX, J-S Bach - Quintette
Toccata, G. Frescobaldi - Orgue & Quintette
Fugue improvisée, Cyril Julien - Orgue
Pause
Coup de Brass, F. Tull - Quintette
Ricercar, D. Mitcham - Orgue & Quintette
Adagio improvisé, Cyril Julien - Orgue
Scherzo, J. Cheetham - Quintette
Valse improvisée, Cyril Julien - Orgue
Pluto : the last Planet, B.E Miller - Orgue & Quintette